Crypto Newbie: 5 raisons pour lesquelles les gens ne font pas confiance au Bitcoin

Malgré l’intérêt pour le bitcoin ainsi que pour d’autres crypto-monnaies qui a augmenté rapidement, il y a encore beaucoup de gens qui sont prudents à ce sujet. Alors que les adeptes fidèles de l’industrie de la cryptographie soutiennent que la prudence est causée par le manque de sensibilisation, il peut également y avoir d’autres raisons au manque de confiance.

La réalité est telle que les gens ont tendance à se méfier de tout ce qui est nouveau car il faut du temps pour qu’une innovation prouve sa fiabilité et son utilité. Le Bitcoin ne fait pas exception. Lors de son lancement en 2009, seuls les nerds de la technologie ont prêté attention à cette nouvelle monnaie. Après que la plupart d’entre eux soient devenus milliardaires, les gens du commun s’y sont également intéressés. Comme nous le voyons, pendant 10 ans d’existence, le bitcoin a gagné une certaine confiance du grand public, bien que certains utilisateurs hésitent encore à l’adopter. Pourquoi? Essayons de comprendre.

Avez-vous peur du bitcoin?

Le manque de sensibilisation et de compréhension est en effet une raison répandue d’éviter le Bitcoin Era avec d’autres monnaies numériques. Les gens ont tendance à craindre tout ce qu’ils peuvent comprendre. Depuis l’âge de pierre, les gens avaient peur des phénomènes qu’ils ne pouvaient expliquer, les adorant comme des dieux. Au fil du temps, l’humanité en a appris les principes et la peur s’est apaisée. Certes, les gens sont devenus beaucoup plus intelligents depuis l’âge de pierre, vous ne trouverez donc guère de personne adorant une nouvelle technologie. Néanmoins, la perception de tout ce qui est nouveau et inconnu a un peu changé, la peur étant remplacée par la prudence.

C’est fondamentalement la même chose avec toutes les innovations. Dès que les gens apprennent comment ils travaillent et voient qu’ils peuvent améliorer leur vie, la peur est remplacée par l’adoption. Si nous parlons de bitcoin, le problème ici est qu’une personne sans formation technique aurait du mal à comprendre comment cela fonctionne. Il est basé sur des algorithmes immuables et des lois des mathématiques, mais tous ne sont pas des mathématiciens. Pour quelqu’un qui utilise une calculatrice pour toutes les opérations plus difficiles que d’en ajouter deux et deux, le mécanisme du Bitcoin ressemble plus à de la science-fiction.

Cependant, au fur et à mesure que le temps passe et que le monde devient de plus en plus numérique, l’éducation aux technologies numériques devient un must.Il y aura donc de plus en plus de personnes capables de comprendre les avantages qu’offre le bitcoin. Par conséquent, le niveau de confiance dans le bitcoin augmentera avec la sensibilisation des gens.

Aucune sauvegarde physique

Une autre chose qui pourrait faire peur au bitcoin est le fait qu’il n’est soutenu par aucune valeur physique, étant complètement numérique. Les gens ont tendance à compter sur quelque chose de tangible, quelque chose qu’ils peuvent voir et toucher. Alors que toutes les autres monnaies sont adossées à l’or et sont présentées sous forme de pièces et de billets, le bitcoin ne peut pas être vu et touché, et sa valeur est basée uniquement sur les mathématiques.

Pour cette raison, beaucoup de gens pensent encore que le bitcoin n’est rien d’autre qu’une bulle avec sa valeur pompée et vidée artificiellement. La prudence globale a été intensifiée par les critiques de certaines personnalités de la finance et de la banque. Par exemple, Warren Buffet disait que le bitcoin n’est rien d’autre que des jeux de hasard, comme l’a rapporté coinidol.com, un média mondial de blockchain.

Le fondateur de PayPal, Bill Harris, a également critiqué le bitcoin et l’a même qualifié d’arnaque. Cependant, des rumeurs courent maintenant que le géant du paiement va offrir à ses utilisateurs des achats et des ventes directs de crypto – monnaie . Si l’initiative est lancée avec succès, cela pourrait changer la tendance à l’adoption du bitcoin. Lorsque les géants du monde traditionnel acceptent le bitcoin, le grand public les croit. En outre, si le bitcoin ou tout autre crypto est adopté par PayPal, cela pourrait signifier que le marché réalise sa valeur même s’il n’est soutenu par rien de tangible.

Volatilité des prix

C’est probablement la raison la plus évidente pour laquelle le trading de Bitcoin a été appelé jeu en premier lieu. Malgré son prix reposant principalement sur l’actualité, il existe toujours un élément d’imprévisibilité sur le marché. Lorsque son prix a atteint le niveau record de 20000 $ fin 2017, personne ne s’attendait à ce qu’il s’effondre peu de temps après. Bien que la correction des prix soit anticipée, il n’y avait pratiquement personne qui penserait à une chute aussi dramatique.

Plus tôt cette année, le bitcoin a fait une autre baisse importante, lorsque son prix s’est effondré à 3 800 $ lors de l’événement appelé «jeudi noir». À l’époque, la majorité spéculait que la tendance baissière serait durable en raison du coronavirus. Cependant, cela a de nouveau surpris les gens lorsqu’ils sont passés à plus de 6 000 $ en quelque 24 heures environ.

En règle générale, cette volatilité des prix offre aux traders la possibilité de réaliser des bénéfices. Mais pour ne pas transformer le trading en jeu, une personne doit comprendre certains principes et tendances majeurs du marché. Malgré l’élément d’imprévisibilité qui est présent dans le bitcoin, il y a toujours de la place pour l’analyse.

Hélas, en dépit de la forte volatilité des prix, cela pourrait sembler un avantage pour les traders, les gens ordinaires en sont généralement effrayés. Si vous ne prévoyez pas de négocier Bitcoin, le stockage de valeur à court terme peut être très risqué. Et ce n’est pas une caractéristique à laquelle les gens feraient confiance dans n’importe quelle devise.